Maison à Vendre Sans Agent
Tous les outils pour
votre mise en marché!

Vente Directe Guide Photo

Guide Photo:



Les photos, c'est ce qui fait vendre. C'est comme lorsqu'on choisit un hôtel. S'il n'y a pas de photos, on ira en voir un autre.

Lorsqu'on vend sa demeure, les photos sont primordiales. Technologie HDR, prises de vue sur 360 degrés, visites vidéo... les techniques et les tactiques s'affinent. Mieux vaut savoir en profiter au maximum pour mettre toutes les chances de son côté. On a peu de temps pour capter l'attention d'un internaute et une photo peut faire toute la différence. CasaVisite permet d'ajouter jusqu'à 24 photos affichables en haute résolution.

Lorsque le client opte pour un forfait clef en main, CasaVisite fournit les services d'un photographe pour clichés de qualité HDR (acronyme de High Dynamic Range, soit Grande plage dynamique). Les photos HDR consiste à un assemblage de plusieurs photos prises au temps d'exposition différent. Il en résulte des images très claires où l'on voit mieux les détails, car elles renferment toute l'information lumineuse de la scène. Le côté moins attrayant du format HDR, dirons plusieurs, est qu'il expose une réalité moins représentative de sa propriété. Delà l'attrait et une demande croissante pour des clichées plus réels, de haute qualité, exposant sa propriété sous son vrai jour. CasaVisite offre donc aussi l'option de photo numérique au même prix que le format HDR. Le choix demeure celui du client. Il s'agit simplement d'en discuter avec nos professionnels, lorsque vous prendrez rendez-vous.

Bien qu'il est vrai qu'avec l'arrivée des appareils photos numériques de grande qualité sur le marché, à un prix abordable, de plus en plus de gens optent pour prendre eux-mêmes leurs photos. Force d'admettre que le forfait « autonome » de CasaVisite où le propriétaire procède lui même à sa propre séance photo gagne en popularité. Que ce soit pour épargner des sous ou pour le faire à son temps, à chacun sa raison. Mise en garde cependant, s'improviser photographe pour l'occasion requiert des connaissances et une certaine préparation!

Suite à une demande répétée, CasaVisite met à la disponibilité de ses clients ce petit guide pratique pour l'occasion. Si vous en suivez les instructions, vous risquerez d'obtenir le meilleur de votre prise photo. Voici donc les trucs du métier.


Avant de prendre ses photos!

Avant de s'installer avec son appareil, il est préférable de désencombrer d'abord la maison. Il n'y a pas de lignes directrices pour les photos de propriétés à vendre, mais on recommande fortement de dépersonnaliser l'endroit. Il faut retirer les photos de famille, cacher les bols de nourriture pour animaux, ranger manteaux, souliers, chapeaux et parapluies. On doit aussi faire attention pour ne pas voir de gens dans les miroirs ou les portes-fenêtres et s'assurer que la lumière soit à son mieux: les photos de jours sont donc idéales! Ce sont les vieux principes de base du home staging. La maison doit être épurée, actuelle avec un décor rafraîchi et accueillant!


Par où commencer, comment et quoi présenter?

Les vues d'ensemble sont bien importantes et pour avoir la meilleure prise de vue d'une pièce, il ne faut pas avoir peur de déplacer des meubles. Le principe se veut encore de rechercher le plus de lumière possible et de présenter une ambiance naturelle. Pour éviter tout flou, l'utilisation d'un trépied est idéal, alors qu'un appareil avec objectif à grand angle permet d'obtenir l'ensemble d'une pièce sans y sortir. Pour la prise de photo, le cellulaire est à proscrire. Il n'y a aucune possibilité de grand angle, pas de flash et c'est difficile de prendre une pièce au complet.

Notez qu'il est possible de louer un appareil plus professionnel au besoin et qu'on peut aussi très bien faire appel à un professionnel tel que l'offre CasaVisite si on ne veut pas s'acquitter de la tâche.

Pour ce qui est de l'ordre des photos, il est suggéré d'y aller d'un circuit logique de visite en commençant par le hall d'entrée, par exemple. Et pour ce qui est du nombre de photos, il y a deux écoles de pensée: soit on expose le plus de pièces possible, celles qui nous avantages, soit on en met moins possible pour tenter l'acheteur. Mais l'avantage d'internet étant, pourquoi ne pas en profiter pour en présenter plusieurs et offrir une facilité de visite virtuelle?

La photo de la façade est importante mais ne fait toutefois pas l'unanimité. Il est souvent suggéré de commencer par elle pour tout affichage en y exposant une partie de l'aménagement paysager si possible. On doit alors indiscutablement tasser les bacs à ordure et à recyclage, ainsi que les automobiles devant la demeure et les objets qui traînent sur le balcon avant de croquer son portrait.

En photographie immobilière, la façade est souvent négligée et pourtant c'est «l'identité» de la demeure et souvent la première chose que l'on voit.

Si la façade n'a rien d'attrayant, on préconise alors ce qui accroche l'oeil. Chez les professionnels de l'immobilier, il est connu qu'il est inutile de commencer avec la façade si elle n'est pas attrayante. Chaque maison a son atout et c'est par celui-ci que l'on doit commencer. «Montrer la tour à condos, ça ne donne rien. La cuisine et la salle de bain, ça vend!» disent les professionnels. Bémol car le contraire se produit aussi si ces deux pièces ne sont pas jolies. Si on a une cuisine de rêve, alors il ne faut pas hésiter à la mettre à la une!

Autrement dit, une photo de la façade est essentielle pour faire mousser la popularité de l'annonce en ligne, mais s'il s'agit d'un immeuble pas trop joli, on consent à y aller avec une aire de vie intérieure plus intéressante.

Notez que dans ses choix de clichés, il est recommandé d'ajouter des photos d'actualités. Que la vente se passe en été ou en hiver, les images doivent être représentatives du paysage actuel qu'offre la saison présente.


Conclusion!

Le web offre une fenêtre exceptionnelle de mise en marché et CasaVisite met à votre disposition une présentation unique exposant votre propriété aux milliers d'acheteurs potentiels à la recherche de votre maison.

Une photo vaut mille mots. Prenez-en donc plusieurs mais avant tout, prenez donc le temps de soigner la présentation de votre propriété. Il n'y a pas deux occasions pour faire bonne première impression!

Ce guide pratique vous mènera au succès de votre séance photo. La formule est simple: Désencombrez, dépersonnalisez, épurez. Choisir une journée claire et préférablement ensoleillée. Déplacez les meubles pour une meilleure présentation, choisir son meilleur angle de photo et prenez vos clichés!

Bonne séance photo et bonne mise en marché!